VDB - Verein Deutscher Bibliothekarinnen und Bibliothekare

L’association des bibliothécaires allemands

L’association des bibliothécaires allemands (VDB - Verein Deutscher Bibliothekarinnen und Bibliothekare) a pour but d’améliorer les capacités des bibliothécaires universitaires ainsi que celles des professionnels de l’information, à informer les étudiants et à améliorer l’apprentissage, l’enseignement et la recherche.

VDB veut instaurer une marche à suivre pour : le développement, la promotion et l’amélioration des services de bibliothèque et d’information mais aussi du métier de bibliothécaire et de spécialiste de l’information.

Fondée en 1900 à Marburg, c’est la plus ancienne association des bibliothécaires en Allemagne avec une tradition foisonnant en bibliothéconomie universitaire. Elle offre aux membres de l’association, aux bibliothécaires et aux utilisateurs, des informations sur l’association, les actualités, les événements ainsi que sur les ressources documentaires.

Principaux domaines d’action

Soutenir les bibliothèques et l‘ensemble de la profession

VDB travaille activement à sensibiliser les personnes à l’importance des bibliothèques et des recherches bibliothécaires?, tout en mettant en avant les avantages régionaux et nationaux pour les bibliothèques et leurs utilisateurs. VDB offre également des ressources, des formations et un réseau de soutien à ceux qui voudraient promouvoir les bibliothèques à l’échelle nationale, régionale et locale.

Transformer les bibliothèques

L’association donne des indications aux bibliothèques voulant se transformer en un environnement numérique d’information.

Encourager l’acquisition des compétences en informatiques

VDB encourage les bibliothèques à aider leurs utilisateurs à acquérir des compétences en informatique afin de rechercher et utiliser au mieux l’information numérique.

L’accès pour tous à l’information et aux bibliothèques

L’association des bibliothécaires allemands encourage les politiques visant à faire des bibliothèques des institutions démocratiques, ouvertes à tous peu importe l’âge, la classe sociale, l’ethnicité ou les capacités physiques ainsi que les financements permettant d’offrir toutes les informations nécessaires pour vivre, apprendre, étudier, faire des recherches, gouverner et travailler.

Comités et groupes de travail

VDB possède trois comités permanents:

  • Comité pour la formation professionnelle
  • Comité juridiques
  • Comité d’experts des disciplines scientifiques

En coopération avec l’association des bibliothèques allemandes (dbv), VDB dispose de deux autres comités:

  • Comité de management et de contrôle
  • Comité pour l’acquisition des compétences en informatiques

Des groupes de travaux travaillent, quant à eux, sur des questions et des projets spécifiques.

Le «Deutscher Bibliothekartag»

Le congrès annuel des bibliothécaires allemands (le Deutscher Bibliothekartag), organisé par VDB et BIB (Berufsverband Information Bibliothek), est le plus important forum sur la formation continue dans le domaine de l’information. C’est également le plus grand congrès européen de la profession.

L’annuaire des bibliothèques allemandes

Depuis 1902, VDB publie, tous les deux ans, le Jahrbuch der deutschen Bibliotheken. Cet annuaire contient des informations sur l’association, ses membres, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques scientifiques allemandes, les écoles de bibliothéconomie et sciences de l’information en Allemagne, les agences nationales de financements, les ministères concernés ainsi que sur les associations internationales de bibliothèques.

Coopération internationale

VDB entretient des relations étroites avec plusieurs associations similaires à l’étranger. Elle est membre de la Fédération internationale des associations de bibliothèques et des institutions (IFLA), de la ligue européenne de recherche (LIBER) et d’EBLIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations).

Gestion

L’assemblée générale dirige l’association. Les décisions sont prises à l’unanimité lors de la réunion annuelle. La partie exécutive prenant toutes les décisions et élaborant les programmes est dirigée par un comité interne. Il se compose du président, de deux vices présidents, du trésorier, du secrétaire et de jusqu’à trois membres élus. Le président est le dirigeant de l’association et son représentant. Il est l’intermédiaire entre l’assemblée générale et la partie exécutive.

Financement

VDB est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Les cotisations de ses membres et les dons sont sa seule source de financement.

Représentation régional

Les branches régionales de la VDB regroupent leurs membres dans un ou plusieurs des 16 Länder de la République Fédérale d’Allemagne. Chacune fait la promotion de l’association dans sa région et appartient automatiquement à l’association à l’échelle nationale.

Comment rejoindre VDB

Tous ceux qui voudraient assurer l’avenir des bibliothèques et de leurs employés peuvent rejoindre l’association. A condition bien sûr, de s’intéresser aux professions relatives aux bibliothèques, à l’information et à la culture. Les bibliothécaires d’autres pays sont les bienvenus.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter:

Verein Deutscher Bibliothekarinnen und Bibliothekare e.V. - Geschäftsstelle -
Universitätsbibliothek Erlangen-Nürnberg
Universitätsstr. 4
91054 Erlangen
Fon: 09131/85-22150
E-Mail: geschaeftsstelle@vdb-online.org